Lex’iK

"Ensemble de mots et termes relatifs à un thème ...

Sur cette page vous trouverez tous les mots et définitions relatifs à la voile ... C'est un langage un peu particulier, qu'il nous a fallu dompter !!!

Tout le monde connait l’expression « se prendre une biture » , mais avant d’être le résultat d’une soirée bien arrosée de délicats distillats c’est une façon de préparer sa chaine avant de jeter l’ancre lors du mouillage.. Cette expression nous vient donc de la marine : la chaine de l’ancre étant disposée en zigzag sur le pont afin que celle ci puisse filer rapidement au fond.

L’analogie entre notre fier marin qui prépare sa chaine et son retour au port après un passage au bar est donc toute trouvée. 

Sur un voilier, il y a bon nombre de cordages plus ou moins gros, plus ou moins long et plus ou moins important. L’idée étant de ne pas attraper le mauvais bout au mauvais moment et de se retrouver avec une voile dehors alors qu’il y a grand vent. On utilise donc des noms précis en fonction de l’usage. 

Donc un bout c’est un cordage … Voici quelques exemples !!!

AMARRE

Cordage de gros diamètre permettant d’attacher le bateau au ponton … de 2 à 4 suivant l’amarrage, on se fixe à la fameuse bite d’amarrage mais aussi à des anneaux , des coffres, un arbre , un rocher … 

BALANCINE

Cordage appartenant au gréement courant qui part du haut du mât pour soutenir la bôme dans sa position normale.  

DRISSE

Bout servant à hisser ou affaler une voile … Sur sérénité on en compte 4 lorsqu’on navigue sous grand voile et génois. 

ECOUTE

Bout servant à régler l’angle des voiles par rapport au vent