Work in progress
Après plus d’un mois passé au chantier naval de Margarona, chez le sympathique mais quelque peu râleur Dimitri Manetas nous voilà sur l’eau et à flot.
Cet article c’est l’occasion de faire un petit point sur ce qui a été entrepris et fait sur Sérénité. Un bateau solide et confortable mais qui avait besoin d’un bon gros coup de jeune.
Menuiserie, peinture, mécanique, plomberie, construction et création en tout genre ont été nécessaire pour venir à bout de ce vieux voilier un peu bourru..
Retour en vidéos et en images sur la rénovation.
Sortie de l'eau le 17 juillet 2018
Le début d'une aventure
Réfection du Safran
Gros oeuvre en perspective, notre gouvernail est en piteux état, un crabe y a même élu domicile. Il a fallu creuser un trou sous le cul du bateau pour pouvoir le sortir.


Indoor & outdoor
La mise hors de l’eau est impressionnante. On prend enfin conscience de la taille de la bête et on peut apprécier les ravages fait par nos amis les coquillages. La coque est couverte de mollusques en tout genre et ne demande qu’à être rénové.
Un nettoyage haute pression et de nombreuses heures de ponçage sont indispensables pour retrouver une coque propre et prête pour la peinture.
Gros plan sur la coque
De haut en bas, Sérénité demande un bon ravalement. Je sais pas si ca se dit pour un bateau mais bon … Une fois le gros nettoyage passé, on retrouve le primaire gris d’origine et quelques traces d’antifouling rouge qu’il va falloir retirer. En bleu la ligne de flottaison.


Avant et pendant
Primaire d’accrochage Epoxy … 1ère couche !
Retour en image sur le safran
Démontage, découpage, ponçage, résine, fibre, graissage … une réfection complète.

Avant

Pose de fibre

Pendant

Après
12 jours de travail ont été nécessaire pour arriver au résultat final. De nombreuses réflexions et angoisses ont accompagné cette rénovation … on croise les doigts et espérons qu’il va tenir le cap …
Go back to water
Alors que la plupart des bateaux sortent pour l’hivernage … nous on y retourne, enfin !!!
Mise à l'eau le 17 octobre 2018
Utilisation du chariot avec quelques extensions … le tirant d’eau était donné d’1m55 sur les papiers officiels alors qu’on est à plus d’1m65. Dimitri et Harry ont été parfaits et adorables lors de ce moment émouvant et un peu flippant.
Le Moteur
La mécanique diesel n’a presque plus de secret pour nous. Entre les réparations faites sur l’ancien OM636 Mercedes,
la dépose et la pose du nouveau Nanni Diesel. 200kg à monter à 3m du sol à l’ancienne … avec la bôme.
Changement de toute la tuyauterie d’eau de mer, du circuit de gasoil et d’échappement.

L'OM 636 de 40 ans

Installation du Nanni

38 ch sous le capot

Système D'échappement Vetus
Une réflexion sur « Margarona BoatYard »
COMMENTAIRES Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] Margarona BoatYard […]