Go Nafpaktos

Nafpaktos / Naupacte / Lepante

Naupacte ou Nafpaktos en grec ancien est située sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe, ville portuaire, elle compte environ 20 000 habitants.

Rues pavées, places ombragées et bords de mer arborés, la ville est chaleureuse et pousse à la découverte. Des remparts et un fort en pierre domine le bourg et offre une vue imprenable sur le golfe.

Le bord de mer est jalonné par d’innombrables restaurants et cafés. Plusieurs coins sympa dont : l’Art Café et à un petit restaurant proposant des Mezes accompagnés de vin grec : 6,50€ pour 2 !! et on a bien mangé…

A l’époque moderne, elle prend le nom de Lepante … fameuse bataille navale : La bataille de Lépante s’est déroulée le dans le golfe de Patras à quelques encablures , dans le contexte de la 4ème Guerre Vénéto-ottomane.

La puissante marine ottomane y affronta une flotte chrétienne comprenant des escadres vénitiennes et espagnoles renforcées de galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes, le tout réuni sous le nom de la Sainte-Ligue. La bataille se conclut par une défaite des Turcs qui y perdirent la plus grande partie de leurs vaisseaux et près de 20 000 hommes. L’événement eut un retentissement considérable en Europe et sonna l’arrêt de l’expansionnisme ottoman.


Le petit port est plus qu’agréable, même si il est très très animé le soir. Quelques pécheurs sont présents et ne sont pas avides de conseils. Attention de ne pas leur piquer leur place…

Nous avons eu la visite de quelques yacht de luxe prenant la moitié du port mais heureusement, il ne sont restés pas longtemps.

L’eau et l’électricité sont disponibles gratuitement (sans en abuser).

Nous avons profité de cette petite escale sous la pluie pour nous mettre en règle avec l’administration grecque. La police maritime est à 500 mètres à pied et nous avons obtenu notre DEKPA en 4 jours. (51€ à payer à la national Bank)

De nombreux restaurants et cafés mais 3 endroits à retenir quand vous serez à Nafpaktos.

Le Café « Nauagios », posé au bord de l’eau et directement accessible à la sortie du port, le patron est fan de voile et voileux lui même, il nous offert d’utiliser le Wifi pour checker la météo et quelques bières pour faire passer les chips et les cacahuètes (ouvert de 16h à 2h du matin).

Plus loin dans la ville, une minuscule place au coeur des rues piétonnes, le restaurant « EU OVIOS », la cuisine est traditionnelle, gouteuse et généreuse. Le service est de très bonne qualité et si vous êtes sympa ils vous offrent un petit dessert maison ! Nous y sommes retourné 2 fois …

Notre café du matin au « Diesel café » (ouvert dès 6h30) juste en face du port après la place centrale, le café y est bon et chaque matin nous avons droit à des petites gourmandises (croissants / loukoum / roulé au chocolat), les serveurs et le patrons sont vraiment super accueillants et nous ont permis de nous connecter autant que l’on voulait pour tenir notre site à jour.

Un dernier mot : GO NAFPAKTIA …

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.