Etape #2

L’étape 2 Illustrée …

Pour se préparer et équiper le bateau, il était impensable de prendre le matériel dans l’avion. Plus de 250kg de matos divers : perceuse / scie / visserie et caisse à outils, etc… au final ca pèse !!! Donc nous avons fait le choix de prendre la route et le ferry.

De plus, les parents de Clotilde nous rejoignant en cours de séjour, il fallait les chercher à Athènes. La voiture était donc la meilleure solution. 

Départ de nuit de Mulhouse pour éviter les embouteillages et arriver tranquillement à Ancône pour prendre le Ferry. Le retard nous a permis de découvrir la ville et son très joli marché aux fleurs.  

Nous avons voyager avec Minoan Lines, et malgré les 5h de retard du à une météo capricieuse (embarquement à 23h au lieu de 18h), la traversée et les services à bord ont été de bonne qualité. Après 20h en Mer Adriatique, nous voila débarqué à Igoumenista. Le port est accessible et l’organisation au top. L’autoroute pour se rendre à Antikyra est presque directe et neuve. Routes désertiques et stations services encore en construction pendant 4h. 

A notre arrivée, Michel nous à laisser la maison et quelques denrées alimentaires dans le frigo, histoire de pas mourir de faim !!!

Delphi : un peu d’histoire

Delphes était, selon la mythologie grecque, le centre du monde. Aussi, l’omphalos,  littéralement le nombril y était représenté par une pierre directement placée dans l’adyton du temple, entourée d’un réseau enchevêtré de fils et surmontée de deux aigles en or. Dans la mythologie grecque, Zeus avait fait partir deux aigles, chacun d’un côté du disque terrestre et ces oiseaux de proie s’étaient rencontrés au centre du monde. La forme même de cet omphalos a suscité plusieurs réflexions car « le nombril de l’homme adulte est une cicatrice déprimée ». Or l’omphalos de Delphes est bombé, ce qui en fait, selon elle, la représentation de l’ombilic de la femme enceinte à la fin de la grossesse ou celui du nouveau-né, donc un symbole de fécondité et de naissance. La signification de l’omphalos delphique serait ainsi la même que celle de l’œuf du monde et le réseau du filet sculpté à la surface de la pierre trouvée à Delphes pourrait bien représenter le rôle de centre générateur joué par ce sanctuaire, et son expansion dans plusieurs directions (son réseau), spécialement en ce qui concerne le culte de la Terre associé à celui d’Apollon.

Une réflexion sur « Etape #2 »

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.